étude de Cas

Conception de produit Digital

Concept

Un restaurant-traiteur terre et mer, souhaite faire gagner du temps à ses clients, grâce à la commande de menu via une application. L’identité visuelle a été repensée.

L’application permet la réservation de table, la commande à l’avance pour gagner en efficacité et le click and collect (Covid oblige). Les clients peuvent ainsi choisir de manger sur place ou de venir directement retirer leur commande en limitant le temps d’attente.

Projet d’application

Elle va servir à faciliter la gestion du restaurant grâce à la prise de commande et à la réservation en avance.

  • Gain de temps lors de la préparation
  • Facilité de la gestion des tables (période déconfinement)
  • Facilité de la prise de commandes
  • Moins de perte alimentaire (très aléatoires)
  • Fidélisation de la clientèle
design de logo sur mur d'entrée de salle de restaurant

Marketing


L’application permet de noter les plats consommés : le restaurateur a une vue directe sur ses plats et peut choisir de diffuser ou non les notes attribuées par ses vrais clients.

Service Client


Le chef peut proposer à ses clients de venir goûter un plat exclusif, ou nouveau grâce à une simple notification sur le smartphone ( pas de newsletter à gérer). Elle sert également de carte de fidélité et permet le paiement en ligne.

Efficacité


Elle sert également pour la gestion des réservations des tables et la facilité de paiement avec le paiement via l’application en période de covid.

Projet d’application

Elle va servir à facilité la gestion du restaurant grâce à la prise de commande et à la réservation en avance.

design de logo sur mur d'entrée de salle de restaurant
  • Gain de temps lors de la préparation
  • Facilité de la gestion des tables (période déconfinement)
  • Facilité de la prise de commandes
  • Moins de perte alimentaire (très aléatoires)
  • Fidélisation de la clientèle

Marketing


L’application permet de noter les plats consommés : le restaurateur a une vue directe sur ses plats et peut choisir de diffuser ou non les notes attribuées par ses vrais clients.

Service Client


Le chef peut proposer à ses clients de venir goûter un plat exclusif, ou nouveau grâce à une simple notification sur le smartphone ( pas de newsletter à gérer). Elle sert également de carte de fidélité et permet le paiement en ligne.

Efficacité


Elle sert également pour la gestion des réservations des tables et la facilité de paiement avec le paiement via l’application en période de covid.

Démarche UX

Comprendre, Explorer, Prototyper, Tester

Recherche de concurrence et la phase d’empathie avec sondage, interviews et observation.

Persona
Julia
28 ans
Célibataire
CEO en start-up

On apprend qu’elle souhaite gagner du temps sur sa pause déjeuner et l’heure à laquelle elle arrivera sur place.

Atelier d’idéation pour développer les idées novatrices et permettre de mettre au point le parcours utilisateur.

Parcours, architecture de l’appli, wireframes et tests sur prototypes papier.

Définition de la charte graphique à l’aide d’une planche de tendances. La charte définie est féminine et colorée. Le design system a été choisi en fonction des fonctionnalités.

branding charte graphique de restaurant
Le choix du PMV

Avec un large panel de fonctionnalités, pour le restaurateur comme pour ses clients, cette application doit être intuitive et ludique. Cependant, le choix du PMV s’est porté sur une application simple de commande en ligne (type Click’and Collect).

Les autres fonctionnalités seront itérées par la suite.

ZOOM SUR : customer map

  • Julia arrive sur la page d’accueil avec les suggestions du jour (en fonction des arrivages)
  • Elle choisi ce qui compose son menu
  • Elle réserve sa table de midi avec sa collègue
  • Elle choisi l’heure et sa table
  • Elle règle à l’avance
  • Elle n’aura qu’à aller au restaurant et manger confortablement car une table lui sera réservée

Après tout avoir rassemblé, trié, testé et analysé , place au prototype haute fidélité !

L’avantage de l’UX design

Créer une solution véritablement adaptée
écouter les besoins réels des clients et du gérant
Aider à résoudre des problématiques cachées

Les méthodes UX peuvent être utilisées en amont du produit, avec l’équipe marketing, ou une fois le produit lancé pour une phase d’itération.

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